Jouer sur McFr

De Minecraft France Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Cette page s'adresse essentiellement aux joueurs ayant réussi leur candidature whitelist.


Votre arrivée

Votre navire va vous conduire tout d'abord à Port-Dalmas, le comptoir de la compagnie destinée à fournir un pied-à-terre aux nouveaux arrivants. Un MJ vous remettra une somme d'argent (définie par votre fiche JDR), ainsi que des items, si vous le désirez, qui réduiront votre bourse de départ. Vous aurez également le loisir d’interagir avec des PNJs, qui vous fourniront divers renseignements, après quoi votre personnage embarquera directement pour l'archipel de Varrone.

Pour discuter avec les pnj, il vous suffit de faire un clic droit sur eux.

Système JDR

Environnement

Animaux

Bien que certaines créatures vous semblent familières, ne vous fiez pas trop à ce que vous en connaissez. En effet, sur MC-FR, les créatures ont été complètement modifiées et sont plus nombreuses. Donc soyez prudent. Vous pouvez consulter le bestiaire.

Une information importante est à connaître cependant : la population sauvage est à présent dynamique et s’adapte à vos actions. Un groupe d'animaux sauvages ainsi exterminé ne réapparaîtra tout bonnement pas. Vous devez donc veiller à bien laisser des spécimens mâles et femelles en vie pour ne pas faire s'éteindre la vie sauvage dans vos environs !

Les tribus

Les tribus sont des entités intelligentes qui s'adapteront à votre comportement. Elles auront chacune une attitude prédéfinie, mais votre réputation auprès d'elles sera capitale !


Durée du jour et de la nuit

Afin de permettre une meilleure immersion, la durée du jour et de la nuit a été augmentée. Donc ne soyez pas surpris et méfiez-vous la nuit. Car si l’obscurité dure plus longtemps, les créatures nocturnes sont également plus présentes.

Stockage : Explications et règles

Le stockage et les conteneurs sur McFr ont aussi été revus pour vous permettre plus de confort dans vos scènes RP. Cependant, quelques notions sont à connaître pour rester cohérents dans leur utilisation.

Règles de stockage

Tous les stockages de McFr (liste plus bas) ont une capacité de 7 lignes de 9 cases, soit 63 cases au total. Cependant, ces cases ne sont pas là pour qu'une caisse puisse par exemple contenir un hectare de bois à elle seule, mais à décrire la façon dont les objets sont entreposés. Nous vous invitons en effet à préférer le stockage graphique. Plutôt que de longues explications, voici une capture d'écran d'un bon exemple.

ATTENTION. Tout stockage considéré comme HRP sera pourvu d'un panneau HRP doté d'une date, à laquelle si le contenu n'a pas été revu il sera supprimé. Également, des objets mal conservés ou sans justification pourront être dégradés par le staff s'ils restent dans les mêmes conditions trop longtemps.

Types de stockages

  • Le Food crate.png Garde-manger sert généralement à conserver de la nourriture : Viande, poissons, etc...
  • La Crate.png Caisse peut contenir vos ressources et équipements : Cuirs, graines, tenues... etc....
  • Le Coin chest.png Coffret convient aux petits objets, comme les pièces de monnaie.
  • La Pallet.png Palette sert à entreposer vos blocs, meubles et autres matériaux de construction. La palette est la seule à n'avoir que neuf cases, et vous pouvez y stocker autant de blocs que vous le souhaitez.
  • Les Table.png Tables peuvent accueillir tout type d'objet, pour le peu qu'il soit cohérent qu'un tel objet soit sur une table. La table n'est un conteneur que dans le fonctionnement en jeu, elle est là pour vous permettre d'éviter de jeter vos objets à la figure des autres, et pour en entreposer quelques-uns, tout au plus.

Interface de jeu

Santé

Le "dernier souffle" : Lorsque vous prenez des dégâts qui devraient vous tuer, vous êtes sauvé in extremis et recevez un fort effet de lenteur pendant 15 secondes. Si vous mourrez de nouveau durant cette période, la mort est cette fois-ci infligée.


La mort définitive pourra arriver si votre personnage meurt pour une quelconque raison en dehors de la zone d'effet d'un centre de soin. Nous nous montrerons tolérant vis-à-vis des bugs. Si vous mourrez dans une zone sécurisée (500 blocs autour du point central), vous y êtes ramené et un jet d’endurance est effectué pour vous donner la gravité de vos blessures. Des centres de soins peuvent être bâtis par les joueurs.


Votre maximum de points de vie peut se voir réduit de manière permanente ou semi-permanente suivant certains facteurs. Ce maximum de points peut aussi être diminué si votre personnage est jugé comme étant un enfant et donc n’ayant pas encore atteint sa pleine croissance. Il vous sera possible par la suite de récupérer ces points perdus de différentes manières, qui vous seront présentées plus tard.


Faim

Cette caractéristique indique votre niveau de faim. Lorsqu’elle arrive à zéro, vous commencerez à subir des dommages. Inutile de vous dire que pour remplir à nouveau cette barre, il vous suffit de manger ou de boire. D’autres substances pourraient également vous aider à vous sustenter. Tout comme la santé, la faim a subi quelques modifications par rapport à ce que vous pouvez connaître de Minecraft. Sa variation est fortement liée à la saturation et les indigestions sont fréquentes pour qui ne fait pas un minimum attention à la qualité de son alimentation.


La saturation va déterminer la vitesse à laquelle vous aurez faim. Certains aliments vont vous rassasier plus que d’autres. Vous pourrez ainsi espacer un peu votre prochain repas.


L’indigestion arrive fréquemment si vous mangez des denrées mauvaises, et peut également survenir lors d'un bon repas si votre estomac est déjà bien rempli. Vous pouvez diminuer ce risque en faisant cuire vos aliments ou en consommant des denrées un peu plus travaillées.


La cuisson d’aliments peut s’effectuer auprès d’un feu de camp, le four n'étant pas utilisable pour tous. Pour allumer un feu de camp, il vous faudra des planches et des bâtons. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art de la cuisine, il vous suffit de prendre le bonne compétence.


Commande du chat

Canaux de discussion

Discuter avec des personnages non joueurs peut être divertissant pendant un temps, mais très rapidement vous voudrez échanger des paroles avec d’autres arrivants. Pour les habitués de Minecraft, vous constaterez peut-être que si vous êtes dans un endroit désert, votre chat ne s’activera pas, même si des joueurs discutent dans une autre région. En effet, sur MC-FR, le chat a une action localisée, qui porte généralement de 25 à 80 blocs autour de vous.

Voici les commandes de dialogue :

TYPE COULEUR PORTEE CARACTERE DECLENCHEUR DESCRIPTION
Chuchoter *******
2 blocs "' Chuchoter discrètement à une personne
Voix basse *******
5 blocs " Parler à voix basse à une ou plusieurs personnes
Parler doucement *******
10 blocs ' Parler doucement à une personne
Parler *******
20 blocs Rien Pour discuter normalement
Parler fort *******
45 blocs & Pour parler à une foule ou à quelqu'un loin
Crier *******
65 blocs  ! Pour avertir les personnes autour de soi


Voici les commandes d'actions :

TYPE COULEUR PORTEE CARACTERE DECLENCHEUR DESCRIPTION
Action furtive *******
6 blocs *" Faire une action furtive
Action discrète *******
12 blocs *' Faire une action discrète
Action normale *******
25 blocs * Faire une action normale
Action indiscrète *******
40 blocs *& Faire une action indiscrète


Les commandes HRP :

TYPE COULEUR PORTEE CARACTERE DECLENCHEUR DESCRIPTION
Support *******
illimité  ? Demander de l'aide au staff (admins/conseillers)
MP *******
illimité /m pseudo message Pour envoyer un message privé
Réponse MP *******
illimité /r message Répondre au dernier message privé
Hors RP - Chuchot *******
4 blocs (" Pour chuchoter Hors RP sur le serveur
Hors RP *******
40 blocs ( Pour discuter Hors RP sur le serveur
Hors RP - Crier *******
60 blocs (& Pour crier Hors RP sur le serveur

Lors de vos conversations, pensez toujours que vous parlez à travers votre personnage, dans une époque plus proche du moyen-âge ou de l'age des découvertes (médiéval) que celle de nos jours. Pensez également au niveau d’éducation de votre personnage, s’il a un langage soutenu ou au contraire, de paysan. Il est peu probable que votre personnage dise Ok en signe d’approbation.

Commandes

  • /babel <langue>
    Cette commande vous permet de changer la langue dans laquelle vous parlez. Par défaut, la langue que vous parlerez à la connexion sera celle que vous maitrisez le mieux. Vous pouvez utiliser la touche tabulation pour voir toutes les langues disponible.
    Il existe trois niveau de compréhension : Basique, courant et natif. Natif permet d'avoir une compréhension parfaite de tout les mots tandis que basique et courant remplaceront une partie des mots que vous prononcez et que vous entendrez par des signes aléatoires.
    Il est également possible de mettre des mots entre crochet [] pour des mots reconnaissable par toutes les autres langues, comme les prénoms.

Exemples :

- /babel anskylvien
- /babel commun
- /babel adamien


  • /desc <desc>
    Cette commande vous permet d'ajouter une description roleplay à votre personnage. Elle sera visible par les autres joueurs en faisant un clique droit sur votre personnage.

Exemples :

- /desc Un homme d'un mètre soixante possédant une épée à la ceinture. Il possède une vilaine cicatrice sur le visage et des dents en moins.
- /desc Une femme visiblement très belle mesurant un bon mètre quatre-vingt. Elle possède des vêtements d'une grande qualités, laissant apparaître des brodures d'or.


  • /item desc <desc>
    Cette commande permet d'ajouter une description sur un item. Attention : si vous mettez une description sur un stack, elle sera appliquée à tous les items de ce stack. Ils ne pourront plus se combiner avec des items n'ayant pas la même description. Merci aussi de ne pas abuser de cette commande !

Exemples :

- /item desc Une épée qui semble avoir du temps derrière elle. La lame commence à rouiller et la lame est émoussée.
- /item desc Une robe visiblement travaillée avec grande attention. Les coutures sont plutôt banales mais la teinte est d'un magnifique bleu azur.


  • /item name <name>
    La commande permet de renommer l'item ou le stack d'items que vous avez en main. Il permet notamment de renommer des objets qui ne sont pas en jeu. De la même façon que pour le desc, nous vous demanderons de ne pas abuser de cette commande !
- /item name Une canne d'aveugle
- /item name 


  • /hrp
    Cette commande donne un panneau hrp. Ces panneaux servent à pouvoir donner des indications sur des choses qui sont présente en rp mais qui ne peuvent pas être visible via des blocs.
- Une couche de poussière s'est accumulée sur le sol
- Des traces animales sont visible dans la terre


  • /roll <compétence> [Modificateur] [Portée du roll]
    Voir Règles Rolls
  • /whois <pseudonyme minecraft>
    Cette commande permet de connaître le nom rp d'un personnage à l'aide de son pseudonyme minecraft

Exemples :

- /whois Watsoup
- /whois Tomlabete
- /whois canibalissimo


  • /realname <nom RP>
    Permet de connaître le pseudonyme minecraft d'un joueur.
  • /range <portée>
    Indiquez une portée, et vous n'entendrez rien qui soit en dehors, exceptés les cris (&) et hurlements (!). Tapez /range sans rien ajouter pour revenir sur la portée par défaut. Très utile pour ne pas être inondé par diverses conversations alentours.
  • /walk
    Vous permet de marcher plus lentement, répétez la commande une seconde fois pour revenir à une vitesse normale.
  • /mute <pseudonyme minecraft>
    Permet de bloquer les messages privés d'un joueur en particulier, il ne pourra plus vous envoyer de message privé.
  • /refresh
    Permet de mettre à jour le jeu sans avoir besoin de se déconnecter. Par exemple, lorsqu'un modérateur vous change votre fiche personnage alors que vous êtes connectés, il vous suffit de faire /refresh pour pouvoir bénéficier de ces changements.