Et que l'or coule à flots !

Et que l'or coule à flots !

Rédigé par le 06/06/2017
Colons, aujourd’hui nous partons à la découverte des mystérieuses réformes d’or ! Alors embarquez avec moi pour un petit voyage au pays de la richesse et de la profusion. Gardez les bras à l’extérieur du véhicule et piquez tout ce que vous pourrez !

En résumé, nous parlerons :
• De la nouvelle monnaie
• De la nouvelle forme de récolte avec le /harvest
• De l’arrivée des guildes
Du grand event de deux jours, ce week-end à Port-Dalmas

Sonnante et trébuchante - Nouvelle monnaie



Premier élément de la réforme économique, autant essentiel que symbolique, la création d’une nouvelle monnaie propre à la compagnie Dalmas. Remplaçant à taux de conversion fixe (au moins au départ) la monnaie actuelle, elle fonctionne sur une même base de puissances de deux pour coller au mieux aux contraintes de Minecraft (les valeurs sont donc des nombres comme 16, 32, 64…). Les apports de cette monnaie sont multiples :

Un symbole d’appartenance - Vous colonisez ces terres pour une compagnie qui a vocation à tous vous rendre riches, en même temps qu’elle. Quoi de moins indispensable alors que de frapper ses propres pièces ? Rien, on est d’accords.
Une monnaie d’échange locale - Étant locale et donc détachée des commerces avec les continents (où une monnaie plus classique reprend cours), elle permettra aux échanges de s’opérer avec beaucoup plus de liberté dans le marché Varronien et à Port-Dalmas.
Des liquidités accrues - Les pièces étant plus fines et comportant donc moins de métaux précieux, elles ont moins de valeur que vos pièces d’or actuelles. Et contrairement au son que cela porte à vos oreilles, c’est une très bonne chose ! En effet, vous pourrez obtenir une quantité considérable de nouvelles pièces en échange de votre argent actuel, ce qui apportera à l’économie une liquidité importante. Cela signifie que beaucoup de pièces circuleront et que les échanges seront nombreux et plus pratiques, sans que vous ne deveniez ni plus riche, ni plus pauvre. Cela dépendra surtout à terme de votre expansion coloniale.

Cette monnaie sera bien entendue représentée par de nouveaux items en jeu qui feront leur introduction sous peu. Nous vous laissons continuer la lecture de cette annonce pour découvrir quand et comment !

L’offre et la demande - Nouvelle récolte



Une économie, une économie… Mais très cher, faire tinter les pièces les une contre les autres, ce n’est pas suffisant !

Et beh oui, mon bon m’sieur, c’est loin d’être suffisant. Alors rappelez-vous de vos cours de SES ou d’éducation civique pour ceux qui les ont écoutés (moi j’avais bien aimé), et souvenez-vous de cette notion dont on entend toujours parler : la loi de l’offre et de la demande. Pour que cette économie gonfle telle qu’une magnifique miche de pain dans le four de la taverne, il faut que des gens produisent, et que des gens consomment (parfois les mêmes, parfois non).

Passons un court instant sur la consommation : sur Minecraft, nous ne maîtrisons pas toute votre consommation et nous ne pourrons jamais le faire entièrement. Mais nous nous efforçons d’apporter des éléments qui iront dans ce sens. Premièrement, nous comptons sur vous pour toujours continuer à bâtir. Qu’il s’agisse d’étendre la colonie ou d’améliorer les constructions actuelles, toutes les ressources de construction doivent être en consommées en permanence. Pour les ressources d’artisanat, de combat etc… nous comptons sur vous pour jouer l’usure, le vieillissement puis la casse pour rendre les RPs de production intéressants et actifs. Finalement, en ce qui concerne la nourriture, nous avons introduit de manière temporaire la nourriture HRP (/hrp food pour en obtenir). Elle doit simplement palier au besoin qu’apporte la barre de faim minecraft. En roleplay, vous devez régulièrement amener votre personnage à la taverne de la colonie, ou lui faire se cuisiner directement des plats.

En ce qui concerne la production, à présent ! C’est l’un des plus gros points de cette news. Le /harvest fait son arrivée : simple commande affichant une interface dans le chat, elle vous permettra de récolter vos ressources en fonction de votre métier. Voici la raison principale de son existence, suivi de son fonctionnement détaillé :

Notre jeu n’est pas le jeu du clic gauche. Notre jeu est celui du roleplay, et nous ne souhaitons pas isoler nos joueuses et nos joueurs dans des phases de farming répétitives. Nous souhaitons mettre l’accent sur le côté qualitatif et social des actions, ce qui nous amène à remplacer toute composante de farming par des mécaniques de jeu différentes.

La commande /harvest s’utilise donc telle quelle. Utilisée près d’une zone de récolte (élevage, champ, mine, cabane de bûcheron…), elle vous propose les types de récoltes possibles. En cliquant sur la récolte souhaitée et en confirmant votre requête, vous récupérez alors directement dans votre inventaire les ressources correspondantes. Parfois, avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur des ressources rares !

Pour pouvoir utiliser une zone de récolte à proximité (10 blocs), vous devez avoir :
• La compétence de récolte associée au moins au niveau 12
• Un outil de récolte associé, qui sera abîmé dans le processus
• Un jeton de récolte à dépenser

La récolte classique en farming minecraft est désormais interdite.



Vous récupérez un jeton de récolte tous les jours. Vous pouvez donc dans l’idéal effectuer une récolte journalière. Attendez-vous donc à ce que les récoltes ne proposent pas des quantités faramineuses de ressources. Cependant, si vous n’utilisez pas votre jeton du jour, celui-ci n’est pas perdu. Tout jeton conservé d’un jour au suivant perds simplement 10% de sa valeur initiale, c’est à dire que 10% de ressources en moins seront récupérées lors de son utilisation. Arrivé à 0%, un jeton disparaît. Ceux-ci se cumulant avec les temps, vous pouvez posséder un maximum de 10 jetons de récolte, le plus petit d’entre eux valant 10% d’une récolte, le suivant 20% et ainsi de suite jusqu’au jeton du jour qui vaut 100%. Il est donc avantageux d’utiliser vos jetons le jour même, mais tout ne sera pas perdu dans le cas où ce n’est pas possible pour vous.

Si vous possédez plusieurs métiers de récolte, vous aurez accès à plusieurs types de zones de récolte. Pour autant, vous n’aurez pas plus de jetons que les autres. En effet, votre personnage sait faire des choses différentes, mais il a autant de temps que les autres pour mettre ses talents à profit. Vous devrez donc faire des choix sur les récoltes à privilégier.



Enfin, la récolte étant rapide, il reste impératif de faire des rolls et d’apposer les descriptions sur les ressources récoltées afin de notifier leur qualité. Pour le moment, et pendant toute la première phase d’essai du système, la quantité de ressources récoltées ne varie pas avec la compétence de métier.

Le dernier point sur la nouvelle méthode de récolte porte sur les événements de récolte : afin de jouer les actions de récolte et d’entretien des infrastructures, des événements seront organisés régulièrement par les MJs ou les joueurs. Ils réuniront une bonne quantité de joueurs qui feront alors du RP autour de la récolte associée : faire les vendanges dans les champs, déclencher une grande chasse au Galt, explorer une nouvelle caverne tout juste découverte dans la mine de fer… Ces événements seront l’occasion de réunir du monde autour de RPs très variés et de faire intervenir de bien des manières des éléments du background. Bien entendu, nul besoin d’avoir la compétence associée pour participer à ces événements, mais vous serez alors guidés par les professionnels du métier, en jeu.

Un rêve à vivre à plusieurs - Les guildes



Dernières clés de l’économie : la concurrence et la coopération. Mais ce n’est pas le seul but des guildes que nous voulons mettre en place en jeu. Le but est de vous réunir dans des groupes aux convictions proches, et donc de partager un sentiment d’appartenance, de défendre ses intérêts.

Les règles de création de guildes sont aussi bien valables en HRP qu’en RP. Excepté pour les premières fondations, créer une guilde sera difficile et coûteux. Cela nécessitera un minimum de quatre personnes volontaires, des objectifs clairs partagés de tous et une certaine somme d’argent non négligeable. De plus, chaque guilde devra payer une taxe pour justifier son utilité et son activité. Cette taxe sera fixée en RP et dépendra en grande partie du secteur d’activité de chaque guilde ainsi que des infrastructures dont elle profitera.

Mais faire partie d’une guilde présente des avantages considérables : chaque artisan profite des licences que la guilde aura pu acheter et pourra donc vendre avec plus de sécurité ses produits. De plus, chaque guilde possède une tête au gouvernement qui sera mis en place peu de temps après la fondation. Finalement, c’est aussi et surtout le droit de profiter d’un hall de guilde, d'entrepôts, d’ateliers, de réunir plusieurs corps de métier pour limiter les intermédiaires et devenir concurrentiel…

En bref, les guildes seront une occasion en or de vous réunir autour d’objectifs communs pour mettre toutes les choses en oeuvre pour parvenir à vos fins. Avec leur influence nette sur la politique de la colonie et sur son économie, il devient clairement stratégique d’être dans une guilde proche des ses convictions pour espérer faire entendre sa voix.

En roleplay, je vous laisse continuer la lecture de cette news pour découvrir comment tout cela s'orchestrera dans la mise en place.

Charnière d’un temps nouveau - Event à Port Dalmas



Ce week-end, du Samedi 10 au Dimanche 11 Juin, nous embarquerons tous ensemble pour Port-Dalmas, quelques gardes étant dépêchés sur place pour surveiller la colonie en votre absence. Là-bas, plusieurs choses se passeront, mais nous voulons vous préserver la surprise. Voici les deux choses que vous devez savoir :

Samedi, dans l’après-midi et jusque dans la soirée, aura lieu l’échange de monnaie. Vous pourrez alors convertir vos anciennes pièces en nouvelle monnaie de Dalmas qui vous sera présentée à l’occasion. Vous aurez également des explications détaillées sur les guildes que Dalmas souhaite voir apparaître.
Dimanche, à 16h, la grande fondation des premières guildes aura lieu ! Après une courte semaine de vie sur Port-Dalmas, vous serez conviés à venir fonder vos premières guildes avec les membres que vous aurez pu trouver. Contrairement à l’avenir, la fondation des premières guildes sera facilitée financièrement.

Ce sera l’occasion pour vous, les joueurs, de découvrir le nouveau Port-Dalmas construit par nos builders pendant tout ce temps ! Vous aurez accès à des zones particulières et serez alors réunis pour partager des moments riches en discussions et en roleplay fondateur. Nous comptons sur votre présence à tous pour faire entendre votre voix et pour rallier les autres personnages sous votre bannière !

Dimanche soir, finalement, tous les colons seront redéposés sur Varrone pour reprendre le rythme de leurs péripéties sauvages et chevaleresques.

Certains ont entre autres entendu parler du système politique que nous souhaitons mettre en place. Pour rappel, il s’agit d’un cadre (une constitution) écrite par le staff mais qui sera entièrement entre les mains des joueurs une fois mis en place. Nous préférons cependant vous le faire découvrir directement en roleplay via quelques personnages joueurs et non-joueurs. Vous savez dors-et-déjà qu’il a été conçu de manière à ce que chaque guilde y soit représentée et que les choses puissent avancer même si quelques personnes manquent à l’appel. L’objectif est d’offrir des responsabilités intéressantes aux personnages qui s’en sont rendus légitimes sans pour autant les surcharger.

Et que l’or coule à flots !



Et finalement, notre or à nous, c’est votre roleplay, alors qu’il coule à flots comme il n’a jamais coulé ! Nous vous attendons très nombreux pour saisir cette chance de poser un pied ferme et assuré sur le chemin que nous avons tracé pour vous. Lancez-vous à l’aventure entre amis, défendez vos intérêts, luttez pour le pouvoir, la richesse et la gloire, découvrez les secrets de ce monde et vous pourrez alors prétendre au titre des grands colonisateurs de Varrone !

Que votre amusement soit grand !

Rédigé par Tomlabete
2 actualités postées


Commenter cette actualité...